1 – Lâchez le besoin d’avoir raison
La relation avec notre interlocuteur est souvent plus importante que le fait de d’avoir raison. Quand vous sentez que vous tenez à imposer votre point de vue à l’autre demandez-vous : est-il plus important que j’ai raison ou que je crée un lien harmonieux avec cette personne ?
2 – Faites confiance à la vie
Lorsque vous avez peur, vous ressentez un besoin de sécurité qui vous amène à vous protéger, à mettre des limites et à contrôler votre vie. L’antidote de la peur consiste à choisir la confiance totale. La vie vous aime et vous veut du bien. Laissez les autres être comme ils sont et laissez les événements se dérouler tels quels. Votre pouvoir réside dans le choix de votre réponse a chaque situation.
3 – Usez et abusez de qualifications positives
Compliments, félicitations et encouragements. Ce sont les seules choses qui motivent une personne à faire encore mieux. Abandonnez définitivement la critique. Les autres ne sont pas des concurrents mais des personnes placées là pour vous aider à avancer. En les aidant à avancer, en les encourageants, vous évoluez aussi.
4 – Choisissez la positivité
Mettez symboliquement des lunettes roses chaque matin et gardez les toutes la journée, pour vous focaliser sur les événements positifs. Envisagez toujours que les choses se passent bien car le succès et la joie sont toujours à portée de main. Des pensées positives créent un avenir positif et éloignent la maladie et la dépression.
5 – Osez rêver, penser et agir en grand
Abandonnez toute limite, toute idée préconçue sur ce que vous pouvez faire ou ne pas faire. Tout est possible si vous vous en donnez les moyens. Allez plutôt chercher votre motivation à l’intérieur de vous et augmenter votre niveau d’énergie. Au passage, voter estime personnelle sera renforcée.
6 – Réjouissez-vous chaque jour
Quoi qu’il arrive, trouvez chaque jour des raisons de remercier la vie. Il y a toujours une lumière au bout du tunnel, toujours un sourire derrière les pleurs et toujours un bonjour derrière un au revoir. À vous de choisir de le voir.
7 – Choisissez ce qui vous rend heureux
Dirigez-vous vers ce que vous aimez, ce qui vous motive, ce qui vous apporte un sentiment de joie et de bien-être. Si vous n’éprouvez aucun plaisir à l’idée d’effectuer une action, ne la faites pas ou déléguer là à quelqu’un qui aura envie de le faire.
8 – Acceptez le changement
La vie est changement permanent, elle aura toujours ses hauts et ses bas. La résistance au changement crée de la souffrance et des tensions à l’intérieur de vous. Le changement vous permet d’évoluer et d’améliorer votre vie. Avancez avec le changement, anticipez-le et dans la mesure du possible aimez-le.
9 – Ouvrez votre esprit à l’inconnu et à la différence
Nous avons l’habitude d’étiqueter les personnes et les situations selon notre compréhension et notre histoire personnelle. Nous ne pouvons progresser qu’en nous ouvrons à la nouveauté. Faites un pas chaque jour dans un nouveau domaine ou vers une nouvelle personne. Vous progresserez ainsi beaucoup plus vite.
10 – Vivez dans l’instant présent
Beaucoup de personnes utilisent le passé pour justifier leur mal-être actuel. Sortez de la victimisation. Prenez la responsabilité de votre vie et choisissez de voir le monde différemment. Peu importe comment vous avez été traité dans le passé, décidez de vous accueillir avec patience et amour aujourd’hui.
11 – Vivez selon vos choix
Examinez les loyautés inconscientes envers votre famille, votre communauté ou la société, elles créent des comportements automatiques et habituels. Écoutez votre voix intérieure, peu importe si cela déplaît aux autres. Vous serez beaucoup plus heureux en étant vous-même et aimé profondément de quelques personnes, plutôt que de jouer un rôle à longueur de temps pour être apprécié d ’un plus grand nombre.
12 – Assumez vos erreurs
Il est nécessaire de se tromper pour apprendre, personne ne fait bien du premier coup. Acceptez de ne pas savoir et de ne pas comprendre tout de suite. Soyez doux et bienveillant avec vous-même, comme avec les autres. Nous sommes des apprenants toute notre vie, c’est à ce prix que l’on progresse. Soyons humbles et profondément humains.